Le roman de Jehane et d'Astaroth
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Annexe 4: Jeje et ses embauches!!!

Aller en bas

Annexe 4: Jeje et ses embauches!!! Empty Annexe 4: Jeje et ses embauches!!!

Message  Jehane Mer 17 Fév - 6:52


En mairie de Lyon.

De bonne humeur... Heu, plutôt encore un peu éméchée de la veille, fallait dire qu'Aliena et son ami l'avaient un peu aidée, là voilà en mairie, à la recherche d'un emploi qui paie mieux que la mine!
Deux propositions...
Quoi, c'est tout? Pffff
Travailler dans un champs pour 15 écus, par un froid de canard, l'idée n'était guère alléchante.
Par contre, le Duché cherchait un haut fonctionnaire pour 30 écus...
Grrrr pas l'droit Jeje, pas l'droit! C'est bon à Murten ça mais là... t'es même pas Lyonnaise et en plus, ce genre de boulot pénard est réservée, j'en suis sûre!... Enfin... Soupira-t-elle en s'emparant d'un parchemin d'embauche qu'elle signa et glissa dans l'urne réservée à cet effet. Elle s'assit, songeuse et attendit une dizaine de minutes avant de voir arriver un jeune homme et de l'entendre annoncer: Dame Jehane de la Sarine? Vous pouvez y aller, le Duc a accepté votre demande.
Stupéfaite, elle se leva, remercia d'un signe de tête le jeune l'employé qui déjà tournait les talons mais dans sa tête, les points d'interrogation se bousculaient. Quoi? Le Duc? Mais quel Duc? Il n'avait pas l'air ivre pourtant!!
Tout à coup elle s'arrêta, soupçonnant la bévue, elle se sentit vaciller. Demi tour devant le parchemin restant où ses yeux s'attardèrent espérant....Oh nooooon! C'est pas vrai? La bouuuurde!

Prenant son courage à deux mains, elle accomplit son travail sans rien dire, redoutant les représailles dans les heures qui suivraient...


Dernière édition par Jehane le Ven 19 Fév - 1:32, édité 2 fois
Jehane
Jehane

Messages : 134
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 4: Jeje et ses embauches!!! Empty Re: Annexe 4: Jeje et ses embauches!!!

Message  Jehane Jeu 18 Fév - 6:54


De retour dans la chambre de l'auberge "La Rugissante"

Besogne réalisée avec mains de Maître... elle en avait l'habitude à Murten, Jehane quitta les bureaux sur la pointe des pieds, prenant soin de ne rencontrer personne.
Dans la chambre, Asta n'était pas encore rentré, elle eut vite fait de constater le pigeon qui attendait, en roucoulant, sur le bord de la fenêtre.
Mauvais présage que ce parchemin cacheté au nom du bailli...
Vite, elle s'assit sur le lit et déroula la missive. Son regard s'arrêta net sur un nom: Terwagne de.... bailli du....


Mince alors!!! Terwagne, c'est elle le bailli...oups!


Bonsoir,

Je me permets de vous écrire en tant que Bailli de ce Duché, où je l'espère vous faites un agréable séjour.

Pourquoi je vous écris? Et bien pour vous signaler que sans le savoir, vous avez ce soir mis dans l'embarras un des érudits de ce Duché à qui l'offre d'embauche que vous avez prise était réservée.

Nous fonctionnons en effet selon un principe de demande et d'offres, dans ce Duché, en ce qui concerne ces embauches de fonctionnaires.

Aussi, si vous restez encore quelques temps parmi nous, ne puis-je que vous inviter à venir nous rencontrer.

Ceci afin d'éviter de prendre à l'avenir une autre offre réservée à quelqu'un, mais aussi afin de pouvoir vous faire embaucher officiellement.

Cordialement,
Terwagne Méricourt de Thauvenay,
Bailli du Lyonnais Dauphiné.

Elle qui se demandait si elle allait attendre le retour de son chéri pour répondre, elle prit une profonde inspiration et décida de se débrouiller toute seule, comme une grande. Oui, elle lui en parlerait après, quand tout serait fait car en fait, ce serait pour elle l'occasion de voir de quel bois se chauffait cette fameuse Terwagne!
Jehane avait cru le pire, ma foi, le ton était ferme mais aimable.

Elle prit donc la plume et répondit. Ce fut alors qu'elle renvoya le pigeon à vide, bien décidée à aller porter elle-même sa missive au bureau de ce cher bailli.
Cape sur le dos, d'un pas décidé...


Castel de Lyon.

Missive dans la main droite, bras gauche appuyé au mur légèrement en retrait, elle observe le va et vient du bureau que Dame Terwagne lui a renseigné dans le courrier. Elle entend quelques bribes de conversation la concernant et le rouge lui montre aux joues.
"J'allais venir me plaindre ici mais je vois que vous êtes vigilante, alors je n'ai plus rien à dire... N'oubliez pas de lui tirer les deux oreille."

C'est déjà fait, Messire.
Voici une copie de ce courrier, d'ailleurs.


La voilà moins fière...la voilà qui préfère maintenant se faire toute petite!
Pfff, bon sang Jeje quand vas-tu grandir? Une bêtise de plus à ton palmarès déjà si long, pense-t-elle dissimulée dans une espèce d'alcôve. Pourtant elle est là et va falloir qu'elle dépose sa missive sur le bureau du bailli. Elle attendra, le temps qu'il faudra que la pièce se vide.
C'est sur la pointe des pieds et à la vitesse de l'éclair qu'elle profite d'une accalmie. Elle pénètre dans la salle fatidique, profite de l'absence pour ajouter une ligne à sa missive avant de la déposer et de filer comme une voleuse en direction de la sortie...



Dame Terwagne,

Votre courrier ne m’a pas étonnée et pour dire la vérité, je l’attendais avec quelque appréhension.
Lorsque je me suis rendue en mairie à la recherche d’un emploi, deux embauches étaient proposées : le poste de haut fonctionnaire auquel j’étais tout à fait consciente de ne pas avoir droit et un autre. Malheureusement, dans ma précipitation et avec la distraction qui me caractérise, j’ai signé le mauvais parchemin et l’ai glissé dans l’urne… trop tard !

J’étais déjà passée par le bureau dont vous me parlez mais je pensais, n’étant pas Lyonnaise, qu’il ne me serait pas accessible. Vous savez, Dame, j’ai eu l’audace de me présenter à l’université et l’accueil fut si froid qu’une seule pensée m’a traversé l’esprit : les étrangers ne sont pas les bienvenus.

Le principe selon lequel fonctionnent les embauches de fonctionnaires est tout à votre honneur et ressemble, en tous points, à celui de l’université de Bernes, en Confédération Helvétique… j’en sais quelque chose.

Je ne sais comment réparer mon erreur si ce n’est en restituant le salaire à qui de droit.
Est-ce bien Messire Dariuss qui a été lésé ?
Dites-moi, et je m’empresserai de lui faire parvenir une missive.
Soyez gentille de le prévenir que je porterai chapeau ajusté sous lequel mes oreilles seront à l’abri. (Oui, oui, j’étais derrière la porte et ai pris soin de ne point me montrer tant j’étais morte de honte).

Avec toutes mes excuses et mon respectueux dévouement.

Jehane.


De retour à l'auberge.

Elle n'eut même pas le temps de retourner à l'auberge qu'en levant la tête, elle aperçut à nouveau un pigeon à sa fenêtre!

Et bien, si c'est elle, elle ne perd pas de temps!

A peine débarrassée de ses vêtements chauds, Jehane s'empara de la nouvelle lettre qu'elle déroula.


Bien le bonjour, noble dame.


J'ai bien trouvé votre missive sur mon bureau ce matin, et je voulais vous dire de ne pas vous inquiéter pour cette erreur, cela peut arriver à tout le monde.

Le messire en question est bien le sieur Dariuss, en effet, mais j'ose espérer qu'il n'acceptera pas votre proposition de remboursement, l'erreur étant humaine. Enfin, vous verrez bien avec lui, je ne le connais guère, et j'avoue que son de vous tirer les oreilles m'a quelque peu énervée, dans le sens où je me demande si il me pense inapte à gérer les choses sans avoir besoin qu'il me rappelle mon rôle. Un aigri, sans doute... Ce Duché en regorge depuis quelques jours.

Concernant votre remarque au sujet de l'université, je dois bien vous avouer que moi-même je n'ai pas le temps de la fréquenter, aussi ne puis-je pas vous répondre, malheureusement.

Pour ma part, sachez que j'apprécie tout autant les étrangers que les natifs, n'étant moi-même pas issue de ce Duché au départ, et ayant beaucoup voyagé lorsque j'étais troubadour.

Etes-vous de passage par chez nous? Comptez-vous y rester un moment?


Cordialement,
Terwagne Méricourt de Thauvenay

Elle lut, relut et se rendit compte que la bailli semblait bien plus commode avec les femmes qu'avec les hommes!
Son travail paraissait important à ses yeux et de toute évidence, elle ne supportait pas être ne serait-ce qu'à peine dirigée... Jehane sourit, répondit en toute simplicité, pensant que de toute façon, elles ne deviendraient sans doute jamais de grandes amies.
Cette fois, ce fut le pigeon qui reprit son rôle de messager.



Dame Terwagne, bien le bonjour.

Nous laisserons le sieur Dariuss décider de sa démarche qui sera, néanmoins le reflet de l'homme d'honneur qu'il est ou qu'il n'est pas... Ce genre de situation m'amuse assurément même si je suis totalement disposée à assumer mon erreur (c'est mon petit côté fourbe qui ressort, oserais-je avouer).

Combien de temps comptons-nous rester à Lyon? Et bien, figurez-vous que je n'en ai pas la moindre idée et mieux encore, je ne me suis même pas posé la question. Il faut dire que nous nous reposons, nous laissant simplement emporter par le moment présent.
Nous sommes ici depuis plus d'un mois je pense et nous nous sentons bien à Lyon, moi, loin des tourments de l'Helvétie et mon chéri, loin de son Berry natal.

Ma demande d'agrément est faite depuis longtemps mais je ne me décide pas à m'installer... pas maintenant.

Mais dites-moi, ai-je l'espoir de pouvoir postuler de temps à autre à un poste de fonctionnaire (en m'inscrivant à votre bureau bien entendu) sans faire partie officiellement du Lyonnais Dauphiné ?

Merci de vous êtes arrêtée sur mon cas et mille excuses si je viens encore de profiter de votre précieux temps.

Cordialement.

Jehane.


Le volatil était parti, Jehane se coucha en attendant le retour de son grand amour...

Jehane
Jehane

Messages : 134
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 4: Jeje et ses embauches!!! Empty Re: Annexe 4: Jeje et ses embauches!!!

Message  Jehane Mer 24 Fév - 1:10


Pas la peine de fermer les yeux, un "tac tac" au carreau et Jehane comprit très vite.
Décidément, c'est le jour! A mon avis, c'est pas le même pigeon, doit utiliser un pigeonnier entier, au rythme où elle écrit!!

Un peu d'eau à la bête, deux ou trois grains de maïs... quand même, le trajet n'était pas très long!
Jehane orienta la bougie vers la missive pour lire:



Bonsoir,

Veuillez excuser le temps mis à vous répondre, ma journée fut quelque peu chargée aujourd'hui, dirons-nous.

Je suis ravie de savoir que vous vous plaisez à Lyon, qui est en effet une ville fort agréable, où j'ai séjourné longuement en m'installant dans ce Duché il y a quelques mois à présent.

Pour répondre à votre question, je vais être franche, je n'ai pas de réponse officielle, et pas vraiment l'envie d'en chercher une...

J'estime en effet que tout comme il est de mon devoir de privilégier les érudits aux grands seigneurs (level 3 avant level 4), il est de mon devoir également de privilégier les Dauphinois aux gens de passage, mais que dans le cas où aucun des érudits de ce Duché n'aurait ce dont le Duché a besoin puisque je suis en droit de placer l'offre pour un haut placé, je suis bien en droit de faire de même pour un "étranger".

Donc, clairement, je ne pourrai pas vous embaucher aux dépens d'un érudit de ce Duché, mais je ne me gênerai pas pour le faire si aucun d'eux n'a ce dont j'ai besoin et vous bien, quitte à en entendre certains râler, comme toujours. Mais après tout, vous avez reçu l'agrément, et dans ce cas vous aideriez le Duché, donc peu m'importe les grognements.

Bien cordialement,

Terwagne Méricourt de Thauvenay


Elle se gratta la tête, un peu perplexe devant la portée réelle d'une telle missive.
Pfiouuuu, tout doux Madame de la Terwagne!!! Qu'essayez-vous de me dire là? Que vous êtes maitre à bord? Qu'on vous critique mais que c'est vous qui avez les rennes en mains? Voilà beaucoup de mots pour vous mettre en avant, bien plus que pour me parler de perspective d'embauches.
Mais bon.... je ne vais pas vous l'écrire!!


Sa décision fut vite prise, l'échange de courrier s'arrêterait là.
Par contre, elle avait oublié le pauvre haut fonctionnaire privé de ses écus.... Elle sourit et se mit à rédiger une missive d'excuses au Sieur Dariuss... qui ne tarda pas à répondre lui aussi avec une promptitude incroyable.
Elle se demanda si leur vie ne dépendait pas de la plume et de l'encrier!



Bonjour dame Jehane,
Pour tout vous dire je me moque complètement des écus que vous avez gagné et j'accepte vos excuses. Toutefois, pour être totalement pardonné j'aimerais bien toucher vos oreilles et les tirer même un tout petit peu. Mais de grâce gardez les écus.
Dariuss.

" Je me moque complètement des écus"... Ahhh et bien, tant mieux! Voilà qui m'arrange! Et pour ce qui est de mes oreilles... même pas en rêve!!
Elle rangea le courrier sur la table puis se recoucha.... Demain est un autre jour, pensa-t-elle en baillant à s'en décrocher les mâchoires...

Jehane
Jehane

Messages : 134
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Annexe 4: Jeje et ses embauches!!! Empty Re: Annexe 4: Jeje et ses embauches!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum